Quel matelas pour soulager mon mal de dos ?

Un bon matelas peut aider à soulager un mal de dos. Et les personnes ayant souvent mal au dos ont bien compris qu’un matelas était nécessaire pour réduire, voire pour soigner ces douleurs. Nous passons environ 7 heures par jour à dormir. Il est donc clair qu’un bon matelas est important pour la santé de notre dos.

Lorsque nous dormons, certains points font pression sur le matelas. Connaitre l’existence de ces 7 zones de support dorsales est très important pour choisir le meilleur matelas.

Les 7 zones de support dorsales :

 

Le choix d’un matelas (trop) dur

Une croyance populaire soutien que les matelas durs permettent de réduire, voire de soigner votre mal de dos. Cela est faux. Lorsque vous dormez sur un matelas trop dur, les 7 zones de support dorsales ne peuvent pas s’enfoncer correctement dans le matelas. En conséquence, votre dos reste en tensions, votre colonne vertébrale n’est pas alignée et vos douleurs persistent. Choisir un matelas trop dur n’est donc pas la solution adaptée pour soigner vos maux de dos.

Le choix d’un matelas (trop) mou

Certaines personnes, après avoir fait l’expérience du matelas trop dure, font l’expérience du matelas trop mou. Ce type de matelas ne permet pas de soigner votre mal de dos. En effet, un matelas trop mou vous fera sombrer trop loin dans la zone de couchage. Dans ce cas également, votre colonne vertébrale n’est pas alignée.

Quel est le meilleur matelas pour votre mal au dos ?

Pour réduire votre mal de dos, nous vous conseillons donc de choisir un matelas ni trop mou, ni trop ferme. Concernant le type de matelas (à ressort, latex ou mousse), nous vous conseillons de vous tourner vers un matelas à ressort ou en mousse. En effet, les matelas à ressorts multispires permettent une sensation de soutien plus homogène. De même, les matelas en mousse à mémoire de forme s’adaptent à votre silhouette, permettant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale. Il est aussi important d’avoir la possibilité de tester le matelas pendant quelques semaines pour s’assurer que celui-ci vous convient bien. Lorsque vous testez le matelas, assurez-vous que votre colonne vertébrale est bien alignée.
Gardez aussi à l’esprit que votre médecin est le plus à même de vous offrir des conseils personnalisés en fonction de la nature de vos problèmes de dos.