Que signifie mal dormir ? Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, si vous restez éveillé des heures la nuit, si vous dormez sans vous reposer réellement, ou encore si vous vous réveillez tôt le matin sans être bien reposé : alors oui, vous souffrez probablement d’un manque de sommeil car ces symptômes reviennent très souvent.

 

Les causes du manque de sommeil

Il existe plusieurs causes à votre manque de sommeil. La plus courante est l’agitation, ce qui fait qu’il est difficile pour les gens de s’endormir le soir. En effet, pour s’endormir, il faut être détendu. Le café, l’alcool et le tabac peuvent aussi vous empêcher d’être détendu et donc de vous endormir. L’agitation vous pousse à mal dormir. La nicotine et la caféine vous rendent plus actif et ce n’est bien sûr pas le but recherché si vous cherchez à vous endormir. Alors évitez de boire ou de fumer juste avant de vous coucher. Enfin, l’âge et les expériences traumatisantes peuvent aussi jouer un rôle dans le sommeil. La méditation peut être un moyen de vous aider à vous détendre et vous permettre de retrouver un sommeil réparateur.

Les solutions en cas d’insomnie

Un médecin peut vous aider à trouver le bon traitement en cas d’insomnie en repérant rapidement les symptômes provoquant votre problème de sommeil. Les exercices respiratoires et les exercices de relaxation peuvent aussi être efficaces afin de passer une meilleure nuit. De plus, un médecin peut vous prescrire des médicaments, qui peuvent aider à mieux dormir, à condition de ne pas en faire une consommation trop importante. Certains médicaments peuvent être achetés en libre-service en pharmacie et sont, bien évidemment, moins puissants que des médicaments prescrits. Encore une fois, il ne faut pas abuser de ces moyens. N’oubliez pas qu’un meilleur sommeil vous aidera à vous concentrer, à vous sentir en forme et vous évitera d’être de mauvaise humeur.

Petits conseils pour mieux dormir

Quelques petites astuces pour cesser de mal dormir : assurez-vous que votre chambre est bien aérée et assez sombre. Ne fumez pas de cigarettes ou de cigares avant d’aller au lit et ne buvez pas d’alcool ou de café. Un bon matelas, c’est-à-dire qui n’est pas trop usé, est aussi essentiel ! Pensez aussi à éloigner votre téléphone de votre lit. En raison des ondes qu’il dégage, votre téléphone peut avoir un impact négatif sur votre repos nocturne. Marcher ou faire du sport avant d’aller au lit peut aussi vous aider et vous mettre dans de meilleures conditions pour dormir comme un bébé.