Comment les matelas sont-ils testés ?

Le test de matelas vous fournit des informations détaillées sur une marque ou un modèle de matelas. Ils sont très utiles car ils vous permettent de comparer différents matelas et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Cela rend l’achat d’un matelas beaucoup moins risqué, surtout si vous décidez d’acheter votre matelas sur internet. Mais comment les matelas sont-ils contrôlés et testés ? Nous allons vous expliquer !

Tests de vieillissement mécanique

Lors d’un test de vieillissement, les experts font rouler un poids très lourd sur le matelas. Cette pression permet de mesurer la durabilité du matelas. Le matelas ne passe pas le test lorsqu’il ne reprend pas sa forme d’origine. Cela peut se produire naturellement lorsque le matelas est utilisé trop longtemps ou si le matelas n’est pas de bonne qualité.

Tests de ventilation

Un autre test de matelas est le test de ventilation. En moyenne, nous transpirons 2 fois plus la nuit que le jour. La ventilation d’un matelas est donc très importante puisqu’elle permet d’empêcher l’humidité d’abimer le matelas. Le test de ventilation mesure donc la quantité d’humidité absorbée par le matelas et la vitesse à laquelle cette humidité est évacuée dans l’air extérieur.

Tests de matelas avec cobayes

Un dernier test de matelas est celui réalisé avec des testeurs indépendants. Habituellement, il s’agit d’une personne plus légère avec une personne plus lourde. Ce test mesure des éléments comme que le confort, les contours du corps, le soutien et l’alignement de la colonne vertébrale. On peut déterminer jusqu’où une personne s’enfonce dans un matelas et si elle obtient le bon support. Un matelas doit également s’adapter au corps, ce qui signifie que la colonne vertébrale reste droite durant la nuit.

 

Ces 3 tests de matelas permettent d’avoir une vue globale sur la durabilité, qualité et confort du matelas. N’hésitez pas à consulter le comparatif, qui permet d’avoir une vue globale sur les 5 meilleures marques de matelas en Belgique.