Ronflement : causes et solutions

Le ronflement est un phénomène normal ! Presque tout le monde ronfle – au moins de temps en temps. La bonne nouvelle c’est que la plupart des cas, ce n’est pas inquiétant. Cependant, le bruit est très gênant et peut perturber votre sommeil et celui de votre partenaire. Cela peut entraîner de la fatigue pendant la journée, de l’irritabilité ainsi que des problèmes de santé.

Ronflement

Est-il normal de ronfler ?

Le ronflement est relativement commun. Jusqu’à une femme sur dix et un homme sur cinq ronflent pendant le sommeil. Mais quelle en est la cause et que peut-on faire à ce sujet ?

Quelles sont les causes du ronflement ?

Le ronflement se produit lorsque l’air ne peut pas circuler librement dans le nez et la gorge. En raison du blocage, l’air bascule contre les parties molles, ce qui provoque le son bien connu du ronflement.

Voici les causes les plus courantes du ronflement.

  • Surpoids. Les personnes en surpoids ont tendance à avoir un cou plus large. En conséquence, les voies respiratoires sont davantage comprimées et l’air a du mal à circuler librement.
  • Fumer. Fumer provoque l’assèchement de la gorge et gonfle le tissu en raison d’une irritation. Cela provoque un obstacle qui conduit finalement au ronflement.
  • Alcool. L’alcool a un effet calmant sur les muscles. Les muscles de la gorge se relâchent lorsque vous dormez, et en particulier la langue a tendance à retomber dans la gorge et empêche l’air de passer en douceur.
  • Position de sommeil. Vous avez tendance à ronfler lorsque vous dormez sur le dos. Dans cette position, les muscles et les tissus mous retombent, ce qui rend la respiration difficile.

Comment arrêter de ronfler ?

Bien qu’il n’existe aucun traitement curatif contre le ronflement, vous pouvez modifier votre position de sommeil et essayer de dormir sur le côté. Vous pouvez aussi éviter l’alcool et essayer de contrôler votre poids. Surélever votre tête la nuit peut également vous faire dormir plus silencieusement. Vous pouvez aussi essayer des produits anti-ronflement.

 

Si vous avez tendance à ronfler, essayez les astuces suivantes :

  • Évitez les somnifères. Les somnifères peuvent vous aider à vous endormir plus vite, mais vous détendez trop, ce qui provoque des ronflements.
  • Gardez un bon rythme de sommeil. De nombreuses personnes se plaignent de ronfler davantage lorsqu’elles sont fatiguées. Adopter une routine de sommeil régulière permet d’être plus reposé, ce qui réduira vos chances de ronfler.
  • Buvez beaucoup d’eau. Si vous êtes déshydraté, les sécrétions du nez et du palais mou deviennent plus collantes. Cela peut aggraver les ronflements. Vous pouvez aussi prendre une douche chaude avant d’aller au lit pour garder votre nez humide.