FAQ

FAQ : Toutes les questions pour choisir son matelas

 

1. Comment puis-je me décider sur le choix du meilleur matelas ? 

Les goûts de chacun diffèrent, certains dormeurs préfèrent des matelas plus fermes, d’autres plus souples. Le choix d’un matelas est parfois très subjectif, et il est donc encore plus compliqué de se décider avec la quantité de marques et de types de matelas disponibles aujourd’hui. Bien heureusement, il existe des associations de consommateurs qui pratiquent des test objectifs et professionnels sur ces matelas.

 

2. Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Le lit et le matelas sont probablement les meubles les plus utilisés dans une maison. Avec le temps, le matelas peut s’affaisser et perdre son élasticité. La plupart des matelas durent environ 10 ans avant de montrer des signes d’usure. Cependant, la majorité des détaillants de matelas recommandent de changer de matelas tous les huit ans. La plupart d’entre nous transpirent la nuit, cette humidité s’accumule et forme un terrain propice au développement des acariens et des bactéries. Bien qu’un matelas puisse durer 10 ans, pour des raisons d’hygiène, il est préférable de le remplacer après 8 ans !

 

3. Comment savoir si j’ai besoin d’un nouveau matelas ?

Votre corps vous le fera savoir ! Si votre matelas est usé, vous souffrez probablement de douleurs au dos ou au cou parce que votre matelas ne peut plus fournir le soutien dont vous avez besoin. Vous êtes peut-être fatigué et ne vous sentez pas reposé. Si vous avez votre matelas depuis un certain temps, vous pouvez aussi vérifier s’il n’y a pas de creux, un des signes le plus évident du vieillissement du matelas.

 

4. Combien coûte un nouveau matelas ? 

Nous passons une grande partie de la journée au lit, donc un matelas devrait naturellement être plus cher que votre canapé. Mais parce qu’il y a tellement de matelas peu chers, beaucoup de gens trouvent qu’il est difficile de dépenser beaucoup d’argent pour un matelas. Bien que la plupart des gens en bonne santé n’ont pas nécessairement besoin du matelas le plus cher, l’achat d’un matelas devrait être considéré comme un investissement, surtout pour votre santé. Avec un matelas de qualité, vous pouvez bien dormir chaque nuit, mais aussi prévenir la douleur à long terme. Par conséquent, vous devriez choisir un matelas qui utilise des matériaux de haute qualité, offre une longue garantie et est adapté à votre position de sommeil et votre type de corps. Un bon matelas pour un lit simple coûte généralement entre 300 et 400 euros.

 

5. Comment savoir si un matelas me convient ? 

Dans un premier temps, il est conseillé de jeter un œil aux résultats des tests des associations de consommateurs, pour écarter les marques chères et peu qualitatives. De plus ces associations testent toujours la durabilité et les composants du matelas. Dans un second temps, il est important d’essayer son matelas. Il faut parfois jusqu’à 3 mois pour s’habituer et sentir les bienfaits d’une nouvelle literie. La plupart des marques d’offre de matelas en ligne proposent une période d’essai de généralement 100 jours, permettant à leurs clients de pleinement tester leur matelas.

 

6. Un matelas doit-il être souple ou ferme ? 

Nous sommes tous différents, nous avons donc tous des envies et des habitudes de sommeil différentes. De ce fait, lorsque vous choisissez votre matelas, il vous faudra oublier toutes les idées reçues et autres « on-dit » que vous avez pu entendre jusqu’ici. La vérité est tout autre, un matelas se doit d’être ni trop dur, ni trop mou. Avec les poids et tailles qui diffèrent, un matelas semi-ferme sera toujours plus adapté.

Le degré de fermeté qui vous convient dépend généralement de votre type de corps, de votre position de sommeil et de vos préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent dormir sur une surface plus souple tandis que d’autres ont besoin de davantage de soutien. En général, un matelas trop ferme peut gêner la circulation sanguine, alors qu’un matelas trop mou ne soutiendra pas suffisamment les hanches et les épaules. Les matelas semi-fermes sont les plus appréciés par la majorité de la population.

 

7. Comment puis-je garder mon matelas propre ? 

La nuit, nous transpirons et perdons beaucoup de cellules cutanées. Celles-ci s’accumulent au fond du lit et attirent les acariens et bactéries. Il est donc très important de garder le matelas propre. Changer régulièrement la literie, aérer le lit fréquemment et enlever rapidement les taches devraient aider à garder le matelas propre et limiter le nombre d’acariens dans le matelas. Certains détaillants de matelas offrent également des protège-matelas qui protègent votre matelas de l’humidité excessive et des taches. Ceux-ci peuvent être facilement enlevés et lavés.

 

8. Quel matelas choisir pour mon bébé/enfant ? 

Il doit être sûr, offrir un soutien adapté et ne doit pas être nocif pour la santé. Ces 3 composantes sont nécessaires pour la sécurité de votre enfant et son bon développement. En effet, les enfants grandissent et assimilent les événements de la journée durant leur sommeil. Il est donc nécessaire que le corps soit bien soutenu pour offrir un sommeil de qualité et qu’aucune substance nocive ne soit utilisé lors de la fabrication du matelas.

 

Choisir le meilleur matelas

Jetez un coup d’oeil à notre comparaison des matelas Top5. Lisez également les tests effectués par des agences de test indépendantes. Si vous prenez tout en considération, cela devrait rendre le choix de votre matelas beaucoup plus facile. Mais si vous avez encore quelques questions à poser pour choisir le meilleur matelas pour vous, cliquez sur le lien du site internet de la marque concernée ou contactez directement leur service client !